Apprendre ou travailler à la maison exige une adaptation et plus d’autonomie. L’élève doit être confortable avec l’utilisation d’outils technologiques et doit avoir un environnement adapté. Les activités présentées dans cette section permettront à l’élève de démystifier ou de revisiter l’apprentissage ou le travail en mode virtuel et comment mieux s’y adapter.
Activités
Activité d’apprentissage 1
Commencez ce thème en discutant avec vos élèves des avantages et des inconvénients du monde virtuel à l’école et dans le milieu de travail. Répondez aux questions suivantes avec eux (oralement en groupe ou individuellement par écrit, selon le temps dont vous disposez).
Des avantages
- Selon toi, quels sont les avantages de suivre un cours à distance, un cours en ligne ou un cours en mode hybride ?
- Ou encore, vois-tu des avantages à travailler à distance ?
Des inconvénients
- Selon toi, quels sont les inconvénients de suivre un cours à distance, un cours en ligne ou un cours en mode hybride ?
- Ou encore, vois-tu des inconvénients à travailler à distance ?
Ton opinion
- Aimes-tu suivre des cours à distance ou des cours en ligne ?
- Qu’est-ce que tu trouves difficile dans un cours à distance ou un cours en ligne ?
- Ou encore, que trouves-tu difficile dans le travail à distance et non dans un environnement de travail avec des collègues ?
Une fois l’activité complétée, nous vous invitons à visionner le diaporama avec vos élèves afin de poursuivre les discussions au sujet de l’apprentissage à distance, en ligne ou encore le télétravail. De plus, si le temps vous le permet, consultez les activités d’apprentissage supplémentaires dans cette section.
Activité d’apprentissage 2 - La nétiquette
Prenez un moment avec les élèves pour réfléchir et répondre aux questions suivantes (oralement ou par écrit).
- Qu’est-ce que la nétiquette en visioconférence ?
- Tenue vestimentaire appropriée
- Respect
- Je soigne mon langague autant à l’écrit qu’à l’oral.
- J’évite les mots écrits en majuscules.
- J’active ma caméra et mon micro à la demande de mon enseignant.
- Je suis ponctuel (je me connecte 5 minutes à l’avance).
- Je ne fais pas de saisies d’écran ou d’enregistrement sans permission.
- Nourriture et breuvage
- Je ne mange pas pendant mon cours.
- Je mange pendant les pauses.
- Je bois de l’eau si nécessaire.
- Environnement contrôlé
- J’éloigne les sources de distraction.
- Je minimise les éléments qui peuvent causer du bruit pendant la visioconférence.
- Nomme-moi de bonnes pratiques à la maison pour suivre tes cours en ligne ou participer à des rencontres d’équipe ou de travail.
- Aménage ton espace de travail ou d’études.
- Fixe-toi un temps de travail et respecte-le.
- Place de côté les sources de distraction.
- Fixe-toi des objectifs.
- Utilise les conseils de tes enseignants ou de ton employeur.
N’hésitez pas à visiter les autres thèmes pour découvrir d’autres activités qui aideront les élèves dans leur transition.
N’hésitez pas à visiter les autres thèmes pour découvrir d’autres activités qui aideront les élèves dans leur transition.