Préparer la transition après le secondaire

Enseignant

La transition est une composante essentielle et importante de nos vies. Pour certaines personnes, les changements sont plus faciles à accepter et à vivre que pour d’autres, mais pourquoi ?

Cet atelier a été mis sur pied pour accompagner l’élève à mieux vivre ces transitions incontournables. Les sujets abordés dans cet atelier sont axés sur les notions habituellement rencontrées lors d’une transition et sur des trucs et anecdotes pour aborder le changement de manière positive. Il sera donc question de vie sociale, de travail, d’argent et de santé.

Activités

1

Activité d’apprentissage 1

Commencez ce thème en posant les questions suivantes aux élèves (à répondre oralement en groupe ou individuellement par écrit, selon le temps dont vous disposez). Répondez aux questions suivantes avec eux :

  • Qu’est-ce que c’est la transition pour toi ?
  • Rédige une liste des dix premiers mots qui te viennent en tête lorsque l’on parle de transition.

Une fois l’activité complétée, nous vous invitons à visionner le diaporama avec vos élèves afin de poursuivre les discussions avec eux au sujet de la préparation à la transition. De plus, si le temps vous le permet, consultez les activités d’apprentissage supplémentaires dans cette section.

2

Activité d’apprentissage 2

Selon le temps dont vous disposez, les termes en gras (ci-dessous) devraient être discutés en groupe (ou en sous-groupe). Il est important que l’élève puisse évaluer sa propre résilience et résistance aux changements en extériorisant ses pensées. Il est aussi important que l’élève puisse évaluer les éléments qui lui font peur (ex. la peur de l’inconnu).

Ces thèmes et plusieurs autres sont abordés ci-dessous.

Qu’est-ce que la résilience ?

  • Résilience (Selon le Petit Robert4, la résilience se définit comme étant la capacité à vivre, à se développer, en surmontant les chocs traumatiques, l’adversité.) versus Résistance (La résistance pourrait se définir comme étant le refus d’accepter les changements présents ou futurs.).
    • Il n’est pas facile d’affronter une nouvelle situation, l’accepter… « bouncing back faster ».

Qu’est-ce que la peur de l’inconnu ?

  • Peur de l’inconnu : Qu’est-ce qui te fait peur ? (ex. l’avenir, revivre une expérience difficile passée, ne pas être à la hauteur, le jugement des autres)

Qu’est-ce que l’ouverture ?

  • Ouverture : Il faut apprendre à être ouvert aux changements. Il faut vivre les aspects positifs du changement. Considère le changement comme une façon de grandir et de t’améliorer. Facile à dire !
  • Accepter les changements, c’est s’y adapter !
  • Acceptation : Il faut accepter les changements et les contraintes, et parfois c’est très difficile surtout pour les changements qui te sont imposés malgré toi !
  • Adaptation : Ex. s’intégrer à son nouveau milieu (étudiant, professionnel, social).
  • Moment présent : Vivre dans la nouvelle situation et non dans le passé (nouveaux modes d’apprentissage, nouvelle habitude de travail d’équipe, usage des nouvelles technologies, échanges avec des étudiants étrangers, voyages culturels = nouvelles aventures, etc.).

Une fois l’activité complétée, nous vous invitons à visionner le diaporama avec vos élèves afin de poursuivre les discussions au sujet de la préparation à la transition.

N’hésitez pas à visiter les autres thèmes pour découvrir d’autres activités qui aideront les élèves dans leur transition.