La santé c’est important

Enseignant

La santé et le bien-être des élèves sont des éléments importants à prendre en considération lors d’une transition. Les élèves ont tendance à négliger leur santé lorsqu’ils vivent des changements majeurs.

Activités

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Activité d’apprentissage 1

Que vous restiez à la maison ou que vous partiez en appartement, une saine alimentation demeure importante. Mais qu’est-ce que ça veut dire bien manger ou manger sainement ?

En groupe, demandez aux élèves :

  • Comment perçoivent-ils une bonne alimentation ?
  • Qu’est-ce qu’ils font pour bien manger ?

Une fois l’activité complétée, nous vous invitons à visionner le diaporama avec vos élèves afin de poursuivre les discussions au sujet de la santé. De plus, si le temps vous le permet, consultez les activités d’apprentissage supplémentaires dans cette section.

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Activité d’apprentissage 2

  1. Posez cette question aux élèves et discutez des réponses avec eux en groupe.

    De quoi as-tu besoin dans le réfrigérateur ou dans l’armoire pour faire un lunch ou un souper de dernière minute ?

    Armoire
    : pommes de terre, craquelins, beurre d’arachide ou d’amande, pâtes alimentaires et riz, céréales, noix et huile d’olive ou de canola, légumineuses, fruits et légumes, soupes, thon, saumon, poulet et sardines en conserve (préférablement dans l’eau) et des épices et fines herbes.

    Réfrigérateur
    (ou congélateur) : Fruits et légumes prêts à consommer et congelés (ex. : pommes, oranges, carottes), lait et yogourt, fromage et œufs, pain (tranché, tortilla, pita, etc.), viandes.

  2. Si le temps vous le permet, posez cette question aux élèves :

    Puisque ton budget est limité, quels choix dois-tu prioriser pour bien manger sur un budget serré ?

Voici quelques suggestions à partager.

  • Regarder les circulaires et planifier en fonction des promotions hebdomadaires.
  • Penser aux restants pour planifier les lunchs.
  • Congeler des petites portions.
  • Prévoir des repas avec des légumineuses en remplacement des viandes (protéines).
  • Faire une liste d’épicerie.
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Activité d’apprentissage 3

Le sommeil n’est pas à négliger. En groupe ou en dyade, demandez aux élèves de répondre par oui ou non aux quatre questions suivantes :

  1. Je me sens bien et reposé à mon réveil — oui ou non
  2. Je me couche à la même heure presque tous les soirs — oui ou non
  3. Mon lit est situé dans une pièce calme, confortable et sombre — oui ou non
  4. Je fais toujours la même chose avant de me coucher — oui ou non ; penses-tu que c’est important ?

Voici une liste de sujets que vous pouvez aborder avec vos élèves.

N’hésitez pas à visiter les autres thèmes pour découvrir d’autres activités qui aideront les élèves dans leur transition.