La gestion d’un budget étudiant

Enseignant

Le coût de la vie est en constante augmentation et la gestion des finances est maintenant devenue un incontournable pour les élèves qui termineront leurs études secondaires. Peu importe la destination choisie, une saine gestion financière demeure un incontournable !

Pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études postsecondaires, plusieurs frais sont à prévoir pour la réalisation d’un projet d’études et ces frais sont souvent inconnus des élèves. Pour ceux et celles qui choisissent le chemin de l’apprentissage ou le marché du travail, la gestion budgétaire demeure tout aussi importante.

Cette section mettra à la disposition des élèves différents outils pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur la préparation d’un budget, la gestion d’une carte de crédit et de leur prêt étudiant.

Activités

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Activité d’apprentissage 1

On propose une situation budgétaire fictive (en donnant des montants). Chaque élève (seul ou en petits groupes) doit faire un budget avec la situation présentée.

Voici un exemple de chiffrier12 qui pourrait être présenté aux élèves. Ce chiffrier s’applique aux élèves qui poursuivent des études postsecondaires.

https://www.desjardins.com/wcm/idc/documents/e35-budget-etudiant-f.pdf

Pour les élèves qui se dirigent vers le marché du travail, cet exemple donne des pistes concrètes pour la planification budgétaire.

https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/BP-PB/planificateur-budgetaire

Autre référence

Capsule vidéo à regarder avec les élèves :

12 Vous pouvez utiliser cet exemple de chiffrier automatique conçu par Desjardins. L’élève doit télécharger le document et le sauvegarder sur son ordinateur afin de conserver les renseignements qu’il y aura entrés.

Une fois l’activité complétée, nous vous invitons à visionner le diaporama avec vos élèves afin de poursuivre les discussions au sujet du budget. De plus, si le temps vous le permet, consultez les activités d’apprentissage supplémentaires dans cette section.

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Activité d’apprentissage 2

Demandez à l’élève de lire les termes suivants et d’associer chacun d’eux à la bonne définition13.

Voici un PDF que vous pouvez imprimer et distribuer à vos élèves pour l’exercice.

Les termes et les définitions suivantes sont déjà associés.

TermesDéfinitions
Solde d’une carte de créditMontant des achats totaux que tu as effectués avec ta carte de crédit au cours d’un mois. C’est aussi le montant que tu dois rembourser.
Taux d’intérêt d’une carte de créditTaux d’intérêt, en %, exigé par la compagnie de carte de crédit. Le taux d’intérêt d’une carte de crédit est toujours présenté de manière annuelle.
Paiement mensuelMontant d’argent minimal que tu dois déposer sur ta carte de crédit pour effectuer le paiement chaque mois. Il est recommandé de payer un montant supérieur que le paiement minimal. Dans un monde idéal, le paiement complet de ta carte chaque mois est la meilleure manière de conserver une gestion budgétaire saine et éviter l’endettement.
Mois requis pour rembourserTemps nécessaire (en mois et parfois en année) pour effectuer le remboursement complet de ta carte crédit, si tu ne fais pas d’autres achats !
Cote de créditManière dont ton dossier financier est perçu par les institutions qui accordent des prêts ou des cartes de crédit. On pourrait dire que c’est comme ton historique médical, mais d’un point de vue bancaire !
Délais de paiementDate butoir mensuelle pour effectuer le paiement sur ta carte crédit afin d’éviter de payer de l’intérêt sur tes achats du mois.

13 Liens et documents d’appui : Desjardins, Coopérer pour créer l’avenir. Programme d’éducation financière. Brochure Mes finances, mes choix.

Partager ces liens à vos élèves:

Plusieurs informations disponibles liées au financement des études ainsi qu’un lien du Gouvernement du Canada pour aider les étudiants à prendre leurs finances en main.

N’hésitez pas à visiter les autres thèmes pour découvrir d’autres activités qui aideront les élèves dans leur transition.