La gestion du temps

Enseignant

Les élèves savent probablement déjà qu’une bonne gestion de leur temps est essentielle à la réussite de tous leurs projets personnels et professionnels. Dans cette section, vous trouverez des propositions d’activités à faire avec vos élèves pour les aider à mieux gérer leur temps ainsi qu’une présentation sous forme de diaporama pour discuter de différents aspects liés à une saine gestion du temps avec eux.

Activités

1

Activité d’apprentissage 1

Commencez ce thème en posant les questions suivantes aux élèves (à répondre oralement en groupe ou individuellement par écrit, selon le temps dont vous disposez). Répondez aux questions suivantes avec eux :

  • Selon toi, que veut dire « gérer son temps » ?

Exemple de réponse : Une bonne gestion du temps est la capacité de le gérer avec succès.

Sur une échelle de 0 à 10 (0 = totalement insatisfait ; 10 = totalement satisfait) :

  • Quel est ton niveau actuel de satisfaction concernant la gestion de ton temps ?
  • Quel niveau de satisfaction aimerais-tu atteindre ?
  • Qu’est-ce que cela t’apporterait ?
  • Quels moyens utilises-tu actuellement pour gérer ton temps ?
  • Comment qualifies-tu tes compétences en gestion de temps ? Pourrais-tu préciser pourquoi ?

Une fois l’activité complétée, nous vous invitons à visionner le diaporama avec vos élèves afin de poursuivre les discussions au sujet de la gestion du temps. De plus, si le temps vous le permet, consultez les activités d’apprentissage supplémentaires dans cette section.

2

Activité d’apprentissage 2

Demandez à l’élève de faire l’analyse de son emploi du temps actuel pour une journée de la semaine — calendrier hebdomadaire. Par la suite, vous l’inviterez à faire le même exercice pour une semaine.

Vous pourriez aussi faire l’exercice en fonction des mois – calendrier mensuel (ex. le mois de septembre pour marquer le début d’une nouvelle année scolaire ou encore un mois qui marque le début d’une nouvelle embauche).

L’élève doit planifier son horaire en écrivant les heures nécessaires pour chacune de ses activités au quotidien et de manière hebdomadaire. Voici quelques exemples d’activités que les élèves pourraient indiquer :

  • L’école et le travail
  • Les déplacements
  • Les implications (personnelles, sociales, etc.)
  • Les sports
  • Les repas
  • Le sommeil
  • Les rendez-vous (médical, rencontre d’équipe, etc.)

Dans cette activité d’apprentissage, l’élève doit donc prioriser les tâches à exécuter par ordre d’importance.

Voici un exemple de calendrier hebdomadaire qui pourrait être utilisé.

3

Activité d’apprentissage 3 - Réflexion personnelle

Prenez un moment avec les élèves pour réfléchir et répondre (oralement ou par écrit) aux deux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que tu retiens au sujet de la gestion du temps ?
  2. Que vas-tu faire de concret aujourd’hui même ?

N’hésitez pas à visiter les autres thèmes pour découvrir d’autres activités qui aideront les élèves dans leur transition.