La gestion du stress

Enseignant

Tout le monde est susceptible de ressentir du stress et de l’anxiété à un moment donné, alors que l’on doit composer avec les exigences des études, d’un emploi et des obligations personnelles. Une gestion efficace du stress peut contribuer à rendre les études ou le travail plus agréables et peut s’avérer utile dans la vie quotidienne.

Activités

1

Activité d’apprentissage 1

Commencez ce thème en demandant aux élèves de partager leurs petits trucs personnels lorsqu’ils sont stressés ou anxieux.

Voici des exemples que vous pourriez partager avec eux.

  • Créer un environnement calme.
  • Réduire les sources de stress inutiles.
  • Respirer profondément pendant un petit moment. Tu vas instantanément sentir un gain d’énergie, ta pression artérielle va diminuer et ton rythme cardiaque va ralentir.
  • « Je suis capable de réussir ! Je ferai de mon mieux pour y arriver. » Le pouvoir de la pensée positive est incroyable.
  • Aie confiance en toi et partage ton opinion en t’affirmant.
  • Si ton stress ne diminue pas, n’hésite pas à en parler avec une personne en qui tu as confiance.
  • Ne te laisse pas stresser par des choses qui ne dépendent pas de toi. Concentre-toi sur les choses sur lesquelles tu as un contrôle.

Une fois l’activité complétée, nous vous invitons à visionner le diaporama avec vos élèves afin de poursuivre les discussions au sujet de la gestion du stress. De plus, si le temps vous le permet, consultez les activités d’apprentissage supplémentaires dans cette section.

2

Activité d’apprentissage 2

L’enseignant invite les élèves à répondre aux questions suivantes qui peuvent guider les échanges.

  • Personnellement, qu’est-ce qui t’aide à gérer ton stress ?
  • Rédige une petite liste des choses ou des activités personnelles que tu fais lorsque tu deviens stressé.

Voici quelques petits conseils pour prévenir le stress que vous pouvez partager avec eux.

  1. Organisez-vous. Prenez le contrôle de la façon dont vous planifiez votre temps, votre horaire et dont vous dépensez votre énergie.
  2. Prenez du temps pour vous. Incorporez des loisirs et quelques activités personnelles dans votre horaire au quotidien.
  3. Soyez actif. Si vous gardez une bonne forme physique, votre santé mentale et votre productivité en seront grandement améliorées.
  4. Reposez-vous. Dormez entre sept et neuf heures par nuit. N’oubliez surtout pas de prendre des pauses entre vos tâches (professionnelles, scolaires, etc.).
  5. N’utilisez pas de drogues ni d’alcool comme outil de gestion du stress. Ceux-ci ne font que masquer le stress.

Note. Il pourrait être intéressant pour ce thème de présenter globalement l’ensemble des aspects liés à la santé, soit : la santé alimentaire, la santé physique, la santé mentale, la qualité du sommeil… et la routine.

Voici également une trousse d’outils pédagogique proposée par l’Association canadienne pour la santé mentale.

N’hésitez pas à visiter les autres thèmes pour découvrir d’autres activités qui aideront les élèves dans leur transition.