Faire un choix

Enseignant

Afin de bien vivre la transition entre le secondaire, les élèves doivent se poser certaines questions qui les guideront dans leurs choix et leurs prises de décision.

Les activités présentées dans cette section permettront à l’élève d’en apprendre un peu plus sur lui-même et de poursuivre sa réflexion et son cheminement personnel un peu plus loin.

Si certains élèves se posent encore des questions sur le programme qu’ils ont choisi, le bon emploi, comment réagir si ce n’est pas ce à quoi ils s’attendaient, quelles sont les prochaines étapes ? Est-ce qu’ils ont pensé à un plan B ?

Le site Web suivant pourrait les intéresser : En route vers le collège et l’université au Canada.

On y répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi poursuivre des études de niveau collégial ou universitaire ?
  • Est-ce que les études collégiales ou universitaires te conviennent ?
  • Quand le moment est-il le mieux choisi ?
  • Trouver le soutien dont tu as besoin.

Pour les élèves qui s’intéressent au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO), voici un lien qui pourra leur en apprendre davantage : https://oyap.com/fr/pajo/.

Les parents aussi peuvent avoir plusieurs questionnements, n’hésitez pas à leur partager cette ressource pour répondre à leur question.

Activités

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Activité d’apprentissage 1

Durant cette activité, l’élève se questionne et pense à ce qu’il aime faire comme activités, les matières qu’il préfère à l’école, ses passe-temps, etc.

Il doit imaginer son avenir et répondre à certaines à questions. Voici quelques exemples.

  • Quelle activité aimes-tu pratiquer ?
  • Quel type d’emploi t’intéresse ?
  • Quel emploi d’été aimerais-tu faire ?
  • Dans quelle activité bénévole aimes-tu t’impliquer ?
  • Quel domaine d’études t’intéresse ?
  • Qu’aimes-tu faire comme passe-temps qui ont un lien avec tes apprentissages professionnels ?

Une fois l’activité complétée, nous vous invitons à visionner le diaporama avec vos élèves afin de poursuivre les discussions avec eux au sujet de la gestion du temps. De plus, si le temps vous le permet, consultez les activités d’apprentissage supplémentaires dans cette section.

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Activité d’apprentissage 2

Posez la question suivante à vos élèves. Ceux-ci peuvent répondre de manière individuelle ou encore en groupe. Choisissez la manière qui convient le mieux à votre groupe.

Quels sont tes rêves :

  • personnels ?
  • professionnels ?
  • envers ta communauté et ton réseau social ?
  • autres ?
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Activité d’apprentissage 3

Demandez aux élèves de compléter les phrases suivantes. Celles-ci peuvent aussi être complétées par écrit et ajoutées au portfolio des élèves.

  • Dans un an, j’aimerais…
  • Dans deux ans, j’aimerais…
  • Dans cinq ans, j’aimerais…

Une fois la réflexion personnelle terminée, nous vous invitons à continuer la discussion en groupe en laissant les élèves partager leur réflexion devant leurs camarades.

N’hésitez pas à visiter les autres thèmes pour découvrir d’autres activités qui aideront les élèves dans leur transition.