Tu aimes apprendre ou travailler de la maison ? Tu es une personne autonome ? L’apprentissage et les cours à distance ou le télétravail exigent une adaptation et plus d'autonomie.

Pour t’aider et t’orienter à bien réussir dans un environnement à distance, voici 7 conseils pour réussir.

Tu dois d’abord être confortable avec l’utilisation de divers outils technologiques que tu utiliseras pour effectuer différentes tâches. Il est aussi important que tu t’installes dans un endroit calme et confortable. Chaque établissement scolaire ou milieu de travail utilise des logiciels et des outils informatiques différents. Prends le temps de t’Informer avant de commencer cette nouvelle tâche ou un nouveau travail !

Connais-tu la distinction entre un cours à distance et un cours en ligne ?

  • Un cours à distance, c’est un cours qui se déroule en temps réel avec un professeur et des collègues de classe via une visioconférence. Donc par exemple, si tu as un cours le mardi à 8 heures, tu devras te connecter à la visioconférence pour suivre ton cours à l’heure précise durant tout le semestre.
  • Un cours en ligne, c’est un cours que tu peux suivre à ton propre rythme et l’accompagnement est offert sur rendez-vous. Il n’y a pas de rencontres de groupe à des heures précises. Tu apprends donc selon ton horaire. Mais attention, il faut être autonome et surtout ne pas tout garder les travaux pour la dernière semaine !
  • Si tu as besoin d’aide pour planifier tes études à la maison, La Boussole peut t’accompagner dans ton cheminement. Visionne la vidéo !

Qu’est-ce que le télétravail ?

  • C’est un peu comme l’apprentissage à distance ! Tu travailles de la maison, avec ton ordinateur et les logiciels de visioconférence. Tu fais une partie de ton travail de manière autonome et l’autre se compose de rencontres d’équipe et de travail en sous-groupe virtuel. Dans le télétravail, il peut aussi y avoir une composante hybride, soit quelques jours de travail de la maison et quelques jours en entreprise. Chaque entreprise définit ses propres balises en fonction des tâches à accomplir et des compétences de chacun. Mais rappelle-toi, plusieurs emplois requièrent une présence complète dans le milieu de travail !

Voici une courte liste de trucs et astuces qui pourraient t’aider à bien réussir dans un environnement à distance.

  • Planifie tes journées ! Garde une routine comme si tu allais au travail dans un bureau, un atelier ou encore à l’école. En gros, prépare-toi comme si tu sortais de la maison.
  • Installe-toi dans un endroit calme et évite les dérangements !
  • Ferme ton téléphone et ta tablette !
  • Ouvre ta caméra pendant les visioconférences. Pose des questions et donne ton opinion.
  • Au besoin, utilise aussi des écouteurs pour t’aider à garder ta concentration.
  • Et aussi, prends des pauses pour te reposer.

Connais-tu la nétiquette ? Selon la banque de dépannage linguistique, la nétiquette (mot-valise formé de net et étiquette) est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums, dans les rencontres virtuelles (personnelle et professionnelle) ou par courrier électronique. Donc, pour t’aider à créer un climat convivial lors de tes classes virtuelles ou tes rencontres de travail peu importe ton choix de destination postsecondaire, voici des conseils pour mener à bien tes projets.

En cas de doute, fais appel à tes professeurs qui sont d’excellentes personnes-ressources pour t’appuyer dans cette transition !