Univers virtuel

Enseignant

Apprendre ou travailler à la maison exige une adaptation et plus d’autonomie. L’élève doit être confortable avec l’utilisation d’outils technologiques et doit avoir un environnement adapté. Les activités présentées dans cette section permettront à l’élève de démystifier ou de revisiter l’apprentissage ou le travail en mode virtuel et comment mieux s’y adapter.

Activités

1

Activité d’apprentissage 1

Commencez ce thème en discutant avec vos élèves des avantages et des inconvénients du monde virtuel à l’école et dans le milieu de travail. Répondez aux questions suivantes avec eux (oralement en groupe ou individuellement par écrit, selon le temps dont vous disposez).

Des avantages

  • Selon toi, quels sont les avantages de suivre un cours à distance, un cours en ligne ou un cours en mode hybride ?
  • Ou encore, vois-tu des avantages à travailler à distance ?

Des inconvénients

  • Selon toi, quels sont les inconvénients de suivre un cours à distance, un cours en ligne ou un cours en mode hybride ?
  • Ou encore, vois-tu des inconvénients à travailler à distance ?

Ton opinion

  • Aimes-tu suivre des cours à distance ou des cours en ligne ?
  • Qu’est-ce que tu trouves difficile dans un cours à distance ou un cours en ligne ?
  • Ou encore, que trouves-tu difficile dans le travail à distance et non dans un environnement de travail avec des collègues ?

Une fois l’activité complétée, nous vous invitons à visionner le diaporama avec vos élèves afin de poursuivre les discussions au sujet de l’apprentissage à distance, en ligne ou encore le télétravail. De plus, si le temps vous le permet, consultez les activités d’apprentissage supplémentaires dans cette section.

2

Activité d’apprentissage 2 - La nétiquette

Prenez un moment avec les élèves pour réfléchir et répondre aux questions suivantes (oralement ou par écrit).

  • Qu’est-ce que la nétiquette en visioconférence ?
    • Tenue vestimentaire appropriée
    • Respect
      • Je soigne mon langague autant à l’écrit qu’à l’oral.
      • J’évite les mots écrits en majuscules.
      • J’active ma caméra et mon micro à la demande de mon enseignant.
      • Je suis ponctuel (je me connecte 5 minutes à l’avance).
      • Je ne fais pas de saisies d’écran ou d’enregistrement sans permission.
    • Nourriture et breuvage
      • Je ne mange pas pendant mon cours.
      • Je mange pendant les pauses.
      • Je bois de l’eau si nécessaire.
    • Environnement contrôlé
      • J’éloigne les sources de distraction.
      • Je minimise les éléments qui peuvent causer du bruit pendant la visioconférence.
  • Nomme-moi de bonnes pratiques à la maison pour suivre tes cours en ligne ou participer à des rencontres d’équipe ou de travail.
    • Aménage ton espace de travail ou d’études.
    • Fixe-toi un temps de travail et respecte-le.
    • Place de côté les sources de distraction.
    • Fixe-toi des objectifs.
    • Utilise les conseils de tes enseignants ou de ton employeur.

N’hésitez pas à visiter les autres thèmes pour découvrir d’autres activités qui aideront les élèves dans leur transition.

N’hésitez pas à visiter les autres thèmes pour découvrir d’autres activités qui aideront les élèves dans leur transition.