En planifiant tes études le plus tôt possible, tu seras mieux préparé, ce qui te permettra d’atténuer la pression financière et de te concentrer sur tes études.
Savais-tu que le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario compte vingt-quatre programmes d’aide – subventions, bourses d’études, bourses et prêts? Fais-en la demande. Visite le RAFEO pour en apprendre davantage sur les différents programmes.
Un budget pour l’étudiant de niveau postsecondaire ! Voici un exemple de chiffrier (en format PDF) qui pourrait t’aider à gérer ton budget tout au long de tes études postsecondaires.
Le Gouvernement du Canada a créé une grille budgétaire pour toi. Vas-y, regarde-le!
Si tu te diriges vers le marché du travail, il y a aussi plusieurs outils de gestion de budget qui peuvent t’aider.
- Entraîne-toi à épargner: Le budget
- Entraîne-toi à épargner: Le crédit
- Entraîne-toi à épargner: La fraude
Sais-tu comment les compagnies calculent le taux d’intérêt sur une carte de crédit?
Play Video
Tu es attiré par presque tout, vu que tu es jeune. Ce qui fait que les poches, ça saigne.
Play Video
Arrête de dépenser. Parce que l’argent se dépense beaucoup plus vite qu’il se gagne.
Témoignages
Mes finances maintenant sont beaucoup mieux gérées. Maintenant, j’ai une idée de comment faire un budget, j’ai une idée de comment irréaliste le budget est, parce que… il faut admettre qu’on dépense toujours plus qu’on pense.
J’ai ouvert un TSFA (compte d’épargne libre d’impôt) il y a à peu près un an, ça fait que je mets constamment de l’argent de côté. Je prends 15% de mes paies toujours et je le mets dans mon compte pour essayer de créer une base pour mon futur.
C’est mes parents qui payent mes études. Mais, disons que le fait que j’ai quand même d’autres paiements à faire, comme mes assurances d’auto, mes plaques, mes permis, mon téléphone, mon ordi… Je trouve ça dur à gérer parce qu’avec nos horaires, on finit tard. Je n’ai pas beaucoup de temps pour travailler, ça ne me donne pas des vraiment grosses paies. Ça fait que je paie ce que j’ai à payer, et après, tu sais, «that’s it»…
Comme étudiant je n’avais pas beaucoup dépensé au secondaire, c’était surtout mes parents qui payaient pour mes choses, donc quand je suis arrivé ici c’était un peu un choc de voir que je dépensais tant que ça! Quand je faisais mes épiceries, je ne savais pas vraiment combien ça coûterait… Mais tu t’habitues.
Ce qui est un peu dangereux c’est… exemple, traîner au centre d’achat, puis n’importe-quoi de beau que tu vois, bien, tu l’achètes. C’est peut-être pas la meilleure façon de gérer son argent.
À un moment donné je me suis trouvé dans une position où je n’arrivais plus à payer mon loyer. Je n’arrivais plus à payer ma bouffe. C’est à peu près ça. C’est depuis ce point-là que je me suis retrouvé dans une position où est-ce que je dois faire un budget et je dois prendre contrôle de ma vie.
C’est sûr qu’il faut que tu fasses un budget. Je paie mes études, je paie mon auto, je paie mes assurances, mon téléphone… Ça vient extrêmement cher. Je travaille à temps partiel. C’est pas toujours évident d’arriver juste, à ce que tu dois payer. Se faire des budgets, dire «Okay, je garde ça pour cette semaine, ça pour l’autre semaine»… Il faut un budget. Sinon, tu ne peux pas vraiment y arriver.
C’est quand-même assez difficile de gérer ça, et le reste des choses que j’ai à faire. Mais mon père m’aide beaucoup, il me donne des fichiers Excel qu’il fait pour ses propres finances. Je pense que c’est important de parler à ses parents, ou des personnes-ressources qui peuvent aider avec ça.
Play Video
Je gère bien mes finances. Par rapport à mes études et par rapport à mes sorties. Tout ça j’ai pris le temps de faire les budgets, pour que je puisse faire ce que je dois faire, et de ne pas regretter après.
Givenson
Étudiant en Technique d’éducation spécialisée au Collège La Cité