Mon choix…
Les collèges offrent des programmes plus courts que les universités (d’un à 3 ans). Au lieu de délivrer des grades, ils délivrent des diplômes et des certificats qui permettent aux diplômés d’exercer une profession précise et pratique dans différentes industries.
Les universités offrent des programmes portant sur un large éventail de sujets à différents niveaux de difficulté et de complexité. C’est à la fois un lieu de formation et aussi un lieu de recherche.
Les métiers spécialisés peuvent offrir une autonomie professionnelle. Un métier spécialisé est un cheminement de carrière qui exige d’effectuer des travaux pratiques et d’acquérir des connaissances spécialisées.
Ton expérience, acquise dans un poste ou à travers des activités extraprofessionnelles, est un facteur important d’intégration sur le marché du travail.
Informe-toi sur les possibilités d’accéder directement au marché du travail auprès d’un conseiller en placement de l’emploi.
Trouve les endroits où tu peux aller chercher de l’aide en cas de besoin. Plein de gens sont là, prêts à t’aider (ex.: Ressources d’appui à la réussite scolaire du collège ou de l’université, Centre d’emploi, etc.)
Si tu t’intéresses au programme d’apprentissage, le programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario te permettra d’en apprendre davantage.
Est-ce que les études collégiales ou universitaires te conviennent ? Si c’est un choix que tu envisages, visite le site EduCanada. Tu y trouveras plusieurs informations qui pourraient t’aider. Quand le moment est-il le mieux choisi ?
Le gouvernement du Canada, par l’entremise d’un blogue, présente 4 différences entre les études secondaires et postsecondaires.
N’oublie jamais que tu as des droits et des responsabilités, sois curieux ! Ton investissement personnel et ton engagement t’aideront à développer ton sentiment d’appartenance. Choisis en fonction de tes rêves !
Implique-toi donc personnellement et tu en ressortiras gagnant !
Aie l’esprit ouvert et fais de bons choix. Engage-toi !