Les amis

Enseignant

Lors de la transition postsecondaire, la perte des amis peut ajouter une difficulté pour certains jeunes. Cette perte d’amitié peut être vécue comme une rupture. C’est la raison pour laquelle il est important que l’élève se questionne sur les différents aspects liés à son réseau social.

Activités

1

Activité d’apprentissage 1

Commencer l’activité en posant les questions suivantes à vos élèves.

  • Qu’est-ce qu’un réseau social ?
  • Peux-tu me dire sur combien de réseaux sociaux es-tu actif ?
  • Peux-tu nommer les personnes qui en font partie ?
    • Amis, amis d’école, collègues et amis de travail, voisins, parents et membres de ta famille, enseignant, médecin, etc.
  • Est-ce que tu sais comment te faire des nouveaux amis en virtuel et en personne ?
  • Est-ce que les derniers mois ont eu un impact sur tes relations sociales ? Si oui, peux-tu me dire pourquoi ?

Continuer l’activité en demandant à l’élève de mettre sur papier les personnes qui font partie de son réseau social rapproché. L’élève se trouve au centre du cercle et les personnes qui font partie de son réseau se trouvent dans le deuxième cercle ou un troisième cercle selon l’importance de la relation.

Une fois l’activité complétée, nous vous invitons à visionner le diaporama avec vos élèves afin de poursuivre les discussions au sujet des amis. De plus, si le temps vous le permet, consultez les activités d’apprentissage supplémentaires dans cette section.

2

Activité d’apprentissage 2

Les élèves doivent répondre à la question suivante (individuellement par écrit ou en groupe oralement).

  • Qu’est-ce qu’un ami pour toi ?

Suggestion : une personne de confiance, avec qui j’aime passer du temps, une personne qui m’écoute, une personne avec qui parler, une personne avec qui je fais des activités, etc.

Un partage peut être fait en groupe afin que les élèves ayant des difficultés à identifier les caractéristiques de l’amitié puissent apprendre de leurs pairs.

3

Activité d’apprentissage 3

Les élèves doivent répondre à la question suivante (individuellement par écrit ou en groupe oralement).

  • Dis-moi ce qu’est la liberté pour toi ?

Suggestion : utilisez un graphique de forme circulaire (ou autre) où on place le terme « liberté » au centre : au centre Liberté ; autour : autonomie, adaptation, discipline personnelle, responsabilisation individuelle, transfert de mes apprentissages, ennui, isolement, intégration, nouveau cercle social, bonnes relations, insécurité linguistique, interactions etc…

N’hésitez pas à visiter les autres thèmes pour découvrir d’autres activités qui aideront les élèves dans leur transition.